top of page
Rechercher
  • HUSEYIN KURT

Santé et bien-être au travail avec KBM et TriActive!

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Le 19 décembre 2022


Aujourd’hui, plus que jamais, l’accent sur la santé mentale et le bien-être holistique est la nouvelle norme sur le lieu de travail. Cette situation est principalement due à la vague d’employés potentiels qui arrivent actuellement sur le marché du travail, à savoir les millénariaux et les membres de la Génération Z.

AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL




Aujourd’hui, plus que jamais, l’accent sur la santé mentale et le bien-être holistique est la nouvelle norme sur le lieu de travail. Cette situation est principalement due à la vague d’employés potentiels qui arrivent actuellement sur le marché du travail, à savoir les millénariaux et les membres de la Génération Z. Pour de bonnes raisons, ces employés recherchent des environnements de travail qui répondent à leur style de vie flexible, mais axé sur le bien-être. Bien sûr, à la base, le concept de bien-être au travail s’adresse à tous. De l’encadrement supérieur aux employés de niveau C, chaque personne peut bénéficier d’un meilleur environnement de travail.

Nous expliquerons ce que représente le bien-être au travail lorsqu’il est bien fait, les nombreux avantages que vous pouvez attendre de la culture du bien-être au travail et la manière exacte d’adopter un nouveau programme de bien-être au profit des employés et des résultats de votre entreprise.

QU’EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL?

Dans différents contextes, le terme « bien-être au travail » peut avoir des significations différentes.

D’une manière générale, le bien-être au travail désigne un environnement de travail propice à la santé et au bien-être de tous les employés et des autres personnes qui le composent. De manière plus structurée, les programmes de bien-être au travail sont définis de la manière suivante selon les Centers for Disease Control (CDC) :

«Un ensemble coordonné et complet de stratégies de promotion et de protection de la santé mises en œuvre sur le lieu de travail, qui comprend des programmes, des politiques, des avantages, des supports environnementaux et des liens avec la communauté environnante, conçus pour encourager la santé et la sécurité de tous les employés.»

Bien sûr, il y a aussi l’idée que les employés eux-mêmes peuvent créer et cultiver le bien-être au travail.

Cela peut être facilité en se concentrant sur de meilleures habitudes alimentaires, en favorisant le mouvement tout au long de la journée de travail et en développant des habitudes de bien-être cruciales telles que la pleine conscience, le yoga et la méditation.

POURQUOI LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EST-IL IMPORTANT?

Un employé moyen passe environ 40 heures de sa semaine au travail. Cela représente environ un tiers de la vie éveillée d’une personne chaque année.

En outre, les travailleurs consommeront environ un tiers de tous leurs repas au travail.

En d’autres termes, le lieu de travail est presque comme une seconde maison pour la plupart d’entre nous.

Il est donc logique que l’environnement de travail soit un lieu où les employés se sentent à l’aise, valorisés et pris en charge. Après tout, si le travail est uniquement stressant et trop exigeant, sans aucun répit, cela peut entraîner de graves problèmes, tant mentaux que physiques.

À leur tour, les problèmes qui en résultent seront négatifs pour les employés et leurs moyens de subsistance.

Mais ils seront aussi mauvais pour les organisations pour lesquelles ils travaillent.

Heureusement, le bien-être au travail a transformé la façon dont les entreprises envisagent leurs activités. Les espaces de travail sont même construits pour refléter la nouvelle prise de conscience du bien-être au travail.

Les espaces de bureau sont plus ouverts et plus lumineux.

Les salles de pause sont approvisionnées en collations plus saines.

Il existe des espaces confortables pour se détendre et trouver un moment de calme. L’éclairage est moins dur.

Tous ces détails et d’autres encore jouent un rôle essentiel dans une culture du travail axée sur la santé et le bien-être.

SANTÉ PHYSIQUE ET ABSENTÉISME, STRESS ET PRODUCTIVITÉ



C’est un cercle vicieux lorsque la santé physique et mentale des employés n’est pas prise en compte sur le lieu de travail.

Les employés qui sont surchargés de travail, surstressés et sous-estimés sont plus susceptibles de tomber malades.

Ils sont également plus susceptibles de prendre des congés même s’ils ne sont pas physiquement malades.

Du point de vue de l’employeur, cela révèle un taux d’absentéisme élevé ainsi qu’une équipe d’employés peu motivés et peu enthousiastes.

Non seulement la productivité de votre entreprise risque de diminuer, mais votre effectif lui-même risque de diminuer, car les employés commenceront à chercher ailleurs un environnement de travail plus axé sur le bien-être.

Les sondages et études récentes, vont dans ce sens, en révélant que l’excès de stress au travail fait que les travailleurs sont presque trois fois plus susceptibles de quitter leur emploi.

Malheureusement, l’excès de stress au travail est relativement courant.

Le plus souvent, cela se produit lorsqu’il n’y a pas de temps pour le repos et la réflexion au travail, lorsque les habitudes saines ne sont pas mises en avant et lorsque les travailleurs ne se sentent pas appréciés et entendus par leurs employeurs.

Tant les travailleurs que les employeurs devraient envisager de réduire le stress au travail afin d’améliorer leur bien-être et le succès de l’organisation dans son ensemble.

UNE MAIN-D’ŒUVRE EN ÉVOLUTION

Alors que les baby-boomers prennent leur retraite, les travailleurs du millénaire et de la génération Z inondent la main-d’œuvre. Ces jeunes travailleurs ont des attentes différentes en ce qui concerne leur environnement de travail.

Non seulement ils recherchent une atmosphère plus souple et plus familiale sur leur lieu de travail, mais ils exigent également des employeurs qui mettent l’accent sur le bien-être et la santé physique.

Cela signifie qu’en tant qu’employeur, si vous voulez retenir les meilleurs travailleurs de ces générations, il est impératif que vous abordiez ces questions en proposant un régime de santé solide et en créant des environnements de